Alterations

Sur un harmonica diatonique, en soufflant ou aspirant normalement, on obtient que 7 notes de la gamme majeure (exemple sur un harmo en Do: do, ré, mi, fa, sol, la, si), ce qui nous  limite considérablement par rapport à un instrument chromatique pourvu de demi-tons (dièses et bémols). Les altérations (bends) nous permettent d’y remédier en partie, car en aspirant ou soufflant d’une certaine manière, en pourra descendre la note d’un demi ton, d’un ton voire un ton et demi.

 

Pour comprendre la technique de l’altération, la position et le mouvement de la langue, sont similaires quand on essaie de descendre une note en sifflant (surtout en aspirant)

Le résultat devrait donner ceci:

Cliquez sur les boutons de l’harmonica virtuel afin de comparer les différentes altérations, et tentez de les reproduire.

Vous devez reproduire un son semblable.

Harmonica virtuel

Voici quelques exercices pour se familiariser avec les alterations

Les altérations  aspirées sont représentées par:

Et les altérations soufflées par:

Astuce!

Dans ces exercices stéréo l'harmonica n'est émis que d'un coté et de l'autre que l'accompagnement, donc en jouant avec la balance (ou à défaut en enlevant une oreillette  si vous utilisez des écouteurs), vous pouvez à votre gré supprimer le son de l'harmo afin de le remplacer par le votre